Enseignement

La présence attentive au service des élèves, des enseignants & des équipes éducatives

Les capacités attentionnelles sont à la base des apprentissages. Or, l’attention des enfants, adolescents, jeunes, adultes est mise à rude épreuve au quotidien face aux nombreuses distractions offertes par les nouvelles technologies numériques.

La dispersion mentale répétée souvent « non consciente » peut nuire à la concentration et générer stress, fatigue, difficultés émotionnelles et relationnelles et parfois engendrer perte de motivation et de confiance en soi.

Le climat scolaire et les conditions d'apprentissage peuvent en être impactés.Nos parcours de formations visent à améliorer la concentration et le bien-être de l'élève et de l'enseignant notamment par le développement de la présence attentive, l'apprentissage de pratiques de centration, de gestion du stress et de mieux-vivre ensemble. Ils intègrent des pratiques attentionnelles et de pleine conscience, des exercices corporels et de psychologie positive.

Objectifs des formations

Programme développé par l'A.M.L.E. Association Méditation Laïque pour  l’Éducation à destination des élèves, étudiants

  • Programme PEACE - Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l'enseignement
    • Semaine 1 : développer l’attention au corps et au souffle
    • Semaine 2 : approfondir le ressenti corps-souffle
    • Semaine 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
    • Semaine 4 : exercer les capacités de concentration
    • Semaine 5 : prendre conscience des émotions
    • Semaine 6 : apprendre à faire face au stress et aux émotions
    • Semaine 7 : développer la confiance en soi
    • Semaine 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
    • Semaine 9 : s’ouvrir à la présence au cœur
    • Semaine 10 : partager et transmettre

Programme développé par l'A.M.L.E. Association Méditation Laïque pour  l’Éducation à destination des équipes éducatives

  • Programme d'introduction à la présence attentive PAUSE
    • sensibiliser à la pratique de la présence attentive,
    • en comprendre les mécanismes
    • pratiquer les bases pour soi et dans sa vie professionnelle (observation et accueil des ressentis, du souffle, calme mental, régulation du stress et des émotions).

 

Autres programmes

  • Programme Gestion du stress et préparations aux examens
    • Comprendre la physiologie du stress
    • Identifier les manifestations du stress dans le corps
    • Identifier les causes du stress
    • Comprendre la relation corps/esprit
    • Développer sa capacité à réguler le stress
      • Prendre conscience du corps et de la respiration
      • Développer l’attention et l’ancrage
      • Apprivoiser ses émotions, accueillir la colère et la peur
    • Reconnaître et développer ses ressources internes et externes
    • Développer sa capacité à réguler le stress
    • Développer une attitude bienveillante et respectueuse envers soi-même
    • Développer une attitude bienveillante envers les autres, se soutenir
    • Savoir célébrer les réussites.

 

 

Compétences développées

• attention et concentration
• gestion du stress et des émotions
• compétences pro sociales (écoute, empathie, coopération, bienveillance)

De plus pour les enseignants
• savoir guider les élèves dans des exercices simples

FORMAT ET DURÉE

  • Programme P.E.A.C.E., 1 à 2 interventions par semaine en classe ou dans les temps extra-scolaires pendant 10 semaines
  • Programme P.A.U.S.E. : minimum 3 demi-journées
  • Programme Préparation aux examens et gestion du stress : à définir, exemple 8 séances de 50 mn, ou 2 demi-journées...
  • Autres programmes me consulter

 

TARIF

  • selon format et durée

PROGRAMMES