LA PLEINE CONSCIENCE AU SERVICE DES ENSEIGNANTS, DES ÉLÈVES ET DES APPRENTISSAGES

PROGRAMME P.E.A.C.E. - PRÉSENCE, ÉCOUTE, ATTENTION ET CONCENTRATION DANS L'ENSEIGNEMENT
Encourager le bien-être de l’élève et de l’enseignant, développer les capacités d’attention et de concentration ainsi que l’amélioration du climat scolaire.

Le programme P.E.A.C.E. (Présence, Écoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement) a été créé en 2014 par L'Association A.M.E. (Association Méditation dans l'Enseignement). La mission de l'A.M.E. est de développer des programmes de Pleine Présence dans l’enseignement afin d’encourager le bien-être de l’élève et de l’enseignant, les capacités d’attention et de concentration ainsi que l’amélioration du climat scolaire et visant à encourager une éducation basée sur les valeurs humaines, la collaboration, le développement de l’intelligence émotionnelle et des capacités pro-sociales.

Le programme P.E.A.C.E., totalement laïc, propose une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire. Plusieurs milliers d'élèves, dans plus de 12 académies, ont bénéficié du programme en 2018.

L’objectif général du programme est de :

  • Proposer des temps de retour au calme aux élèves,
  • Apprendre aux élèves à entraîner leur attention,
  • Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage,
  • Mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflits et développer les compétences pro-sociales.

Ce programme, d'une durée de 10 semaines, peut-être proposé durant le temps scolaire ainsi que sur les temps extra-scolaires et péri-éducatifs.

L'intervention en classe se déroule auprès des élèves et de l'enseignant.

  • Durée de l'intervention 10 à 15 minutes, minimum.
  • Fréquence : de 2 à 3 fois par semaine minimum.

Ce programme comporte une dimension inter-degrés : de la maternelle à l’enseignement supérieur.

La trame du programme PEACE sur 10 semaines

  • Semaine 1 : développer l'attention au corps et au souffle
  • Semaine 2 : approfondir le ressenti corps-souffle
  • Semaine 3 : renforcer l'ancrage, l'équilibre et la vitalité
  • Semaine 4 : exercer les capacités de concentration
  • Semaine 5 : prendre conscience des émotions
  • Semaine 6 : apprendre à faire face au stress
  • Semaine 7 : développer la confiance en soi
  • Semaine 8 : cultiver l'écoute, la bienveillance et l'altruisme
  • Semaine 9 : s'ouvrir à la présence au cœur
  • Semaine 10 : partager et transmettre

FORMATION DES ENSEIGNANTS À LA GUIDANCE, AUPRÈS DES ÉLÈVES, D'EXERCICES DE PLEINE CONSCIENCE

Cette formation s'articule en 2 temps :

1- Sensibiliser l'enseignant à la pleine conscience et lui apprendre des pratiques permettant de développer son bien-être
2- L'initier à la guidance d'exercices simples de pleine conscience auprès des élèves, pour favoriser le retour au calme, la concentration et les apprentissages.

ACTION 1 - Journée de sensibilisation à la pleine conscience, pour l'amélioration du bien-être, la réduction du stress de l'enseignant

Cette formation vise à faire découvrir et expérimenter à l'enseignant les effets positifs de la pleine conscience au niveau personnel :

  • bien-être, développement de l’attention et régulation du stress / émotions,
  • inter-personnel : écoute profonde, empathie, bienveillance
  • des apprentissages : proposer une pratique de retour au calme aux élèves.

Le participant s’entraîne à des pratiques de pleine conscience : méditation, écoute profonde, exercices corporels simples inspirés du yoga, qigong et à la guidance auprès des élèves d’une pratique courte de retour au calme.

Différents formats peuvent être proposés :  1 journée, 1/2 journées, séances hebdomadaires...

ACTION 2 : Formation à la guidance des élèves pour encourager le bien-être de l’élève et de l'enseignant, développer les capacités d’attention et favoriser l'apprentissage

Cette action s'inscrit à la suite de l'action 1 et vise à former les enseignants à guider les élèves dans quelques exercices simples de pleine conscience afin de faciliter le retour au calme notamment par le développement de l'attention et du ressenti au corps et au souffle.

Formats proposés : 3 demi-journées (d'autres formats sont envisageables).


PROGRAMME VISANT A L’AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE, LA RÉDUCTION DU STRESS ET LA PRÉVENTION DU BURN-OUT DES ENSEIGNANTS

Ce parcours de formation est dérivé du programme M.B.S.R. (réduction du stress par la pleine conscience) et adapté au milieu de l'enseignement. Il vise à améliorer le bien-être des enseignants notamment par la régulation du stress et des émotions - prévention du burn-out - et par le développement de comportements permettant de répondre de manière plus sereine aux nombreux défis de la vie en classe.

Au fil des séances, l'enseignant développe :

  • une meilleure connaissance et une plus grande conscience de soi : respiration, identification des émotions, des ressentis physiques et des schémas mentaux,

  • la maîtrise de techniques et de nouvelles stratégies permettant de mieux faire face au stress,

  • des ressources internes : confiance, calme, clarté...

Déroulé du programme

Le programme se déroule sur 8 semaines à raison de 1 heure 30 minimum par semaine. Cette durée permet au participant de développer de nouvelles habitudes bénéfiques à son bien-être et à la régulation du stress et de les poursuivre à l'issu du programme, en « inscrivant la pleine conscience » dans le quotidien.

Le participant s’entraîne et s’approprie les pratiques de pleine conscience de façon progressive (méditation, exercices physiques, développement de l'intelligence émotionnelle) et explore les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress.